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La Démarche Qualité


Dès leur origine, les entreprises d'insertion se sont positionnées comme outils de l'action sociale.

En utilisant l’espace de l’entreprise, avec ses contraintes, ses droits et devoirs, ses impératifs de production et de qualité, elles permettent d’organiser la restructuration humaine, sociale et professionnelle de personnes se trouvant en situation de marginalisation et d’exclusion.

Au travers d’une démarche qualité globale, elles assurent une fonction de « requalification sociale » des personnes (recherche de solutions aux difficultés sociales, résolution des problématiques personnelles etc…), une fonction de « requalification professionnelle de base » (apprentissage de gestes, attitudes, rythmes liés au travail ; acquisition de savoir faire ; réinscription dans un collectif de travail etc…), une fonction de médiation ou de « passerelle » vers l’emploi.

Cette démarche qualité est présente tant au sein du projet social des entreprises d'insertion que de la Charte nationale des entreprises d'insertion par la production ou par le travail temporaire qui les définit, à travers notamment le processus de labellisation des pratiques sociales (Qualirei).


La Labellisation des Pratiques Sociales


En se lançant dès 2000 dans le processus de certification des pratiques sociales (Label Qualirei), la Fédération et ses adhérents ont voulu démontrer la pertinence de leur projet, sa double valeur ajoutée, économique et humaine.

L'objectif de la démarche de labellisation est de reconnaître, renforcer et garantir la qualité des pratiques sociales des entreprises d'insertion : les entreprises d'insertion, dotées d'un savoir-faire spécifique en matière d'insertion, peuvent ainsi faire reconnaître la pertinence et l'efficacité de leurs pratiques sociales.

Jouant ainsi un rôle indéniable en terme de communication externe pour les entreprises labellisées, que ce soit auprès des pouvoirs publics locaux ou de leurs partenaires économiques, cette démarche leur permet aussi de vérifier que l'accompagnement social qu'elles ont mis en place est cohérent avec leur mission. Le label Qualirei est aussi, à l'interne, un outil de management et de progrès, qui permet de constater d'éventuels écarts, de les corriger et de les prévenir, toujours dans le but de développer la qualité de l'accompagnement mis en place.

Aujourd'hui, 130 entreprises d'insertion sont entrées dans la démarche de labellisation.




Ils nous font confiance


• Alsetex • Buisard

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